Actuellement, des membre·x·s d’Arts_Sainement ont été identifié·x·e·s comme auteur·x·ice·s de comportements ayant entraîné des situations de souffrance au travail, dans le cadre de projets qu’iels encadrent et dont iels sont responsables.
Nous souhaitons nous saisir de cette occasion pour visibiliser ces situations dans une perspective plus globale. Personne n’est à l’abri de vivre ou de faire vivre des problèmes interpersonnels et des abus lors de l’exercice de nos professions. Ces comportements inadéquats sont intolérables mais terriblement communs et l’enjeu est d’apprendre individuellement et collectivement à mieux les gérer.
Nous souhaitons adopter la même transparence que nous demandons et attendons des institutions et en profiter pour rendre public l’extrait de notre charte relative aux personnes auteur·x·rice·s d’abus, celui qui concerne les membre·x·s actif·x·ve·s ainsi que le protocole interne que nous appliquons lors de ces cas précis. Ces situations sont délicates mais stimulantes et nous permettent d’avancer concrètement sur ces questions et de penser des protocoles possibles. Ceux-ci fonctionnent comme guides et sont adaptés à chaque situation.
Nous ne prétendons pas avoir trouvé de solution idéale et invitons les personnes qui aimeraient participer à cette réflexion globale à nous écrire.
Pour les cas que nous traitons à l’interne nous avons appliqué l’exclusion et le retrait temporaire des membre·x·s concerné·x·e·s. Celleux-ci n’ont plus accès à nos canaux de communication, et ne sont plus en charge des cas qui nous parviennent. Nous espérons que ceci permettra aux personnes qui souhaiteraient nous confier leur témoignage ou obtenir une écoute et des conseils de notre part de le faire en toute confiance. Nous tenons à souligner ici le rôle de notre association depuis sa création, celui de faire le lien et d’être un relais pour les personnes les plus précaires et qui ont le moins voix au chapitre de la profession, sachant que les asymétries dans les rapports de pouvoir sont encore bien présentes et actives.
Extrait de la charte de Arts_Sainement (version octobre 2024)
En tant que personnes qui commettraient des erreurs
Nous nous engageons à:
– Nous remettre en question;
– Reconnaître avoir dépassé les limites;
– Comprendre ce qui définit une situation de harcèlement, d’intimidation, d’agression; – Reconnaître nos possibles torts, qu’ils soient volontaires ou non;
– Comprendre les répercussions physiques et morales chez l’autre;
– Prendre part à cette conversation;
– Assumer pleinement les conséquences en cas d’abus et/ou graves dommages à autrui;
– Prendre la parole sur les faits et les assumer clairement permet aux rumeurs de ne pas se lancer et de reconstruire une confiance;
– Présenter des excuses individuelles et/ou publiques
– Comprendre que même si on s’excuse personne n’est obligé de pardonner
– Être activement en tentative d’amélioration de la situation en cherchant des solutions entendables pour regagner la confiance d’autrui;
– Ne plus se focaliser sur nos propres pertes mais considérer aussi les pertes des autres, tout comme les gains pour nous touxtes à terme.
En tant que membre·x actif·x·ve
Je m’engage à:
– Continuer d’envisager que je pourrais moi-même me retrouver dans des situations en tant qu’auteur·x·ice d’abus, soupçonnés ou avérés, envers des personnes hiérarchiquement plus basses que moi ou non, et que si cela devait être le cas, je me retirerai du groupe des membre·x·s actif·x·ve·s le temps de régler la situation.
– “ reconnaître mes torts, présenter mes excuses” et tenter de regagner la confiance d’autrui (en fonction des nécessités de la situation, par ex. par la reconnaissance, la tentative de réparation, la présentation d’excuses individuelles ou publiques, un engagement et/ou des garanties pour le futur, etc.)
– Chercher à comprendre les enjeux liés à ces questions de manière large et systémique et à chercher à améliorer nos conditions de travail.
– Oeuvrer pour la libération de la parole sur les mauvais traitements, tout en respectant les principes de confidentialité et volontés des personnes qui nous contactent.
– Accompagner les personnes qui nous sollicitent, avec bienveillance et en s’alignant à leurs volontés et à leur rythme.
– Garder en tête que certaines données d’une situation peuvent nous échapper et s’engager à chercher des ressources quand notre réalité est éloignée de la situation qu’on nous rapporte
extrait de protocole interne (crée en septembre 2024 et retravaillé en mars 2025) :
MALGRÉ TOUTE NOTRE BONNE VOLONTÉ, NOUS OU NOS PROCHES POURRIONS ÊTRE AMENÉ·X·ES À ÊTRE AUTEUR·X·RICE·S D’ABUS UN JOUR.
1. PRINCIPE: Nous sommes ouvert·x·e·s et prêt·x·e·s à l’idée de recevoir des reproches, des critiques ou des accusations sur l’un·x·e des membre·x·s actif·x·ve·s d’Arts_Sainement ou d’une personne proche (ami·x·e·s, (ex-)partenaires, familles, collègues) des membre·x·s actif·x·ve·s :
Nous voulons en effet partager ici notre engagement à nous remettre en question régulièrement et à estimer que la question des problèmes interpersonnels et abus de pouvoir peuvent toucher tout le monde et que nous pourrions aussi bien être concerné·x·e·s directement un jour par des situations d’abus en tous genre en tant qu’auteur·x·ice·s.
Dans un tel cas, nous nous engageons à quitter le groupe de membre·x·s actif·x·ve·s d’Arts_Sainement le temps de régulariser notre situation.
Nous souhaitons également partager ici un engagement à remettre en questions des personnes qui nous entourent, que nous aimons et qui seraient le sujet de reproches, critiques ou accusations: Donc à les confronter, avec bienveillance mais clarté, afin qu’ielles puissent évoluer, reconnaître, s’excuser, envisager l’interruption temporaire de leur activités le cas échéant, formuler des garanties pour la suite et avancer.
2.APPLICATION: Notre protocole est disponible sur demande.