Arts Sainement

  • Contribuer par son témoignage
  • JUIN 2022

    L’enquête visant à comprendre les mécanismes qui ont permis les abus au sein de la cie Alias a lieu en ce moment (printemps-été 2022).

    Les mandataires ont comme indication de contacter tout·es les ancienn·exs employé·exs d’ Alias SAUF LES INTERMITTANTS. Autrement dit: sauf les danseur·euxses !

    Toutefois, toute personne, victime ou témoin, désirant spontanément s’annoncer volontaire pour témoigner sera entendue. Cela en présentiel ou par visioconférence, selon convenance et disponibilité géographique. 

    CONTEXTE:

    Suite à la médiatisation de l’affaire Alias, et la demande conjointe du SSRS et d’Arts_sainement, la Ville et le Canton de Genève, ainsi que la Ville de Meyrin, ont lancé 

    • une enquête débutée en mars 22 et visant une fin et un compte-rendu en septembre 22.
    • les mandataires sont le 2e observatoire.
    • les buts sont les suivants :
    1. enquêter afin de saisir quelles sont les problématiques structurelles qui ont permis de tels abus.
    1. s’entretenir avec un grand nombre de compagnies et de lieux subventionnés à Genève, pour prendre connaissance des outils mis en place pour la prévention et la gestion des abus (de pouvoir, moraux, sexuels, financiers)
    2. répertorier des suggestions de mesures et protocoles à mettre en place à l’avenir sur ces sujets. suggestions venant autant des personnes auditionnées que du 2e observatoire.

    RÔLE DE CE DOCUMENT:

    En juin 2022, le SSRS, les RP-Genève et Arts_sainement appellent les mandants à changer leur stratégie pour convoquer concrètement le plus possible d ancien.xnes employé.ex.s, en comprenant des personnes engagées en CDD (intermittents) et pas seulement en CDI (personnel fixe).

    Mais puisque pour l’instant la récolte de témoignage fonctionne en grande partie sur la base du volontariat, nous avons créé un modèle et fonctionnons en accord avec les mandants et les mandataires: Nous leur transmettons les souhaits de qui veut témoigner (anonymement ou non) afin qu’iels s’entretiennent avec tout.ex volontaire.

    Télécharger ici