organisé par Fairspec en collaboration avec Arts Sainement.
La série Faircheck consiste à échanger de manière approfondie avec les acteur·x·rice·s concerné·x·e·s par les pratiques de travail équitables dans le domaine artistique en Suisse sur deux concepts du code Fairspec. L’objectif est de situer les concepts abordés et de les utiliser comme point de départ pour discuter des pratiques de travail existantes. Les concepts et leurs définitions sont ainsi soumis à un test de réalité. Dans le même temps, leur implication approfondie dans les structures de travail correspondantes est encouragée par l’échange et la mise en réseau.
Les concepts pour le Faircheck 3 sont les suivants :
Résistance au stress et estime
La résistance au stress est décrite comme suit dans le code :
Nous garantissons que la charge de travail correspond à nos tâches et aux ressources réellement disponibles et que la régénération est possible. Les pauses sont systématiquement prises en compte dans la planification et la mise en œuvre. Une résistance au stress moindre est respectée et prise en considération. Elle ne constitue pas un critère d’exclusion.
L’estime est actuellement décrite comme suit dans le code :
Nous vivons et montrons notre estime pour tous les domaines de travail. Nous respectons les tarifs recommandés par les associations professionnelles concernées et nous nous engageons à les maintenir. Cela inclut également le respect des réglementations en matière de cotisations sociales. Nous reconnaissons les différentes expertises et expériences de vie : pour nous, chaque personne est un expert dans sa perspective individuelle, ses compétences et sa richesse d’expérience. Nous répartissons les responsabilités en fonction des compétences.
Contexte :
Nous avons associé ces deux termes, car ils illustrent bien les problèmes souvent liés. De plus en plus de personnes travaillant dans le théâtre souffrent de troubles liés au stress et de dépression et abandonnent leur métier. Les raisons sont multiples : la pression concurrentielle, la charge de travail physique et mentale, mais aussi la sécurité financière encore insuffisante des projets et la précarité qui en découle.
Le théâtre indépendant, par exemple, dispose de peu d’outils pour y faire face. Si une personne est absente pendant les répétitions ou même pendant la phase de représentation, soit l’ensemble du projet est menacé, soit la personne est remplacée. La protection des employé·x·e·s en matière d’arrêt maladie est pratiquement inexistante, et les productions comme les organisateur·x·ices·s ne sont pas protégé·x·e·s par des assurances contre les annulations ou les reports de productions entières.
Ainsi, même en cas de troubles psychiques, la pression sur l’individu·x·e augmente pour qu’iel continue à travailler malgré une charge excessive, jusqu’à ce que celle-ci devienne insupportable et aboutisse à un effondrement.
Le code exclut la faible résistance au stress comme critère d’exclusion. Est-ce applicable dans la pratique ? Une production peut-elle par exemple se permettre des pauses rémunérées ou la régénération des personnes impliquées se fait-elle simplement entre les projets ? Qui est responsable de la régénération ?
La journée :
Après une intervention de l’art-thérapeute Senta Seiler, un atelier guidé permettra d’explorer de manière ludique, avec les participant·x·e·s, des situations professionnelles fictives liées à la santé, puis de développer et de discuter des solutions individuelles.
L’événement est gratuit et s’adresse à tous les professionnel·x·le·s du domaine des arts de la scène.
Un déjeuner simple sera proposé.
Le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire à l’adresse fairspecschweiz@gmail.com.